Caves & Vins

Vignobles & Découvertes, pour le développement de l'oenotourisme en France

Le guide pratique des vignerons indépendants définit le tourisme vitivinicole ou œnotourisme comme se caractérisant par " toutes activités de tourisme ou de loisirs liées non seulement à la découverte du vin, de la vigne, du métier de vigneron mais aussi aux sites culturels et patrimoniaux liés au vin et à sa production".

Le label Vignobles et Découvertes s’inscrit donc dans cette démarche. De ce fait, toutes nos caves sont également labellisées Caves touristiques du Vignobles de Loire®.

Caves touristiques du Vignobles de Loire®, un accueil de qualité

Sous la houlette d'InterLoire, l'interprofession des Vins de Loire, avec les institutions du tourisme et du vignoble du Val de Loire, 330 domaines viticoles se sont engagés à garantir un accueil de qualité : accès facile, horaires d'ouverture réguliers, dégustation commentée et gratuite dans un lieu aménagé, vente au détail ...

Certains domaines proposent, sur demande, des visites de vignes et de chais, ou encore une dégustation avec des produits locaux.

Destination Chinon-Bourgueil-Azay en 5 Appellations d'Origine Controlée

L'originalité de nos vins repose sur l'incroyable richesse des terroirs et des cépage offrant 5 AOC de renom : Chinon, Bourgueil, Saint  Nicolas de Bourgueil, Touraine Azay le Rideau et Touraine Noble Joué. Qu'ils soient rouges, blancs ou rosés, nos vins se rassemblent tous autour d'une belle fraîcheur et d'un grand caractère.